Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
3 avril 2009

Z'impressionnee

J'espere que je ne vais pas finir par faire fuir mes quelques lecteurs a force de vanter les exploits des enfants. Ce n'est pas que je me vante, c'est juste que...je suis leur maman quoi ;-)

Donc, Bilou, non contente d'etre tres impliquee dans sa compet d'OM, s'est inscrite pour la "Science Fair" a l'ecole. Un peu encouragee par nous, elle n'a pas des parents scientifiques pour rien non plus.

.

Petit edit pour les Francais de France:
La fameuse "Science fair" est une institution aux US, plus ou moins obligatoire selon les ecoles, pas specialement mediatisee dans l'ecole de nos enfants d'ailleurs. Les enfants sont censes se mettre a deux ou trois, monter une experience scientifique simple mais bien planifiee et faire un joli tryptique qui resume experience et resultats.
Evidemment comme c'est les US, on ne fait rien "pour le fun", donc c'est une competition: les gagnants de l'ecole sont selectionnees pour aller a la science fair du district de Houston.
(Et quand les Americains ne font pas pour une competition, ils font pour une oeuvre charitative ;-) )

.

Sauf que je ne pensais pas que: 1. ca serait autant de boulot pour les enfants, 2. ca serait autant de boulot pour les parents (!!!), 3. l'ecole se contenterait de nous donner un tas de papier a lire et dem*merdez vous, mes amis.
Et puis j'ai suggere a Bilou de demander a son tres bon copain (Oh la la ATTENTION: "He's a friend who is a boy, not a boyfriend !") de faire equipe. Sauf que je ne savais pas que ledit garcon habitait a l'autre bout de Houston ou presque. Bonjour les trajets en voiture (20 minutes le Dimanche matin quand tout le monde est a la messe, lui aussi d'ailleurs).

Brefle. Ca ne s'est pas mal organise en fait: le papa du copain s'est porte volontaire pour les coacher dans la realisation de l'experience ("le pouvoir isolant de differents materiaux", ooookayyy -titre de ma puce "Insulation sensation" ca fait tout de suite mieux !), et je me suis donc portee volontaire pour coacher la partie "mettez tout sur un CD pour les juges et faites nous un beau poster".

Et c'est la que je craignais un peu la debacle: genre "on se met devant l'ordi et on va jouer sur nos sites preferes au lieu de bosser." ou encore, "on ne sait pas quoi faire, maman reste a cote de nous et meme, tape le truc pour nous".

Et ben pas du tout, je n'en reviens encore pas. (ils ont tout juste 10 ans donc)
1. Ils connaissaient tous les deux : word, excel et powerpoint
2. Ils tapent presque aussi vite que moi et avec plus de doigts (!)
3. Ils savent comment organiser les resultats en jolis graphs explicatifs
4. Ils n'ont aucun probleme a pondre une introduction et une conclusion parfaitement claires et concises.
5. Le temps pour moi de ranger la maison et passer l'aspirateur (et pas partout), il fallait sortir la colle pour finir le tableau (c'etait quand meme la deuxieme sceance. Il leur a fallu 3 heures en tout pour: taper le journal d'experience, la bibliographie (si si), entrer les donnees et faire un graph et pondre une presentation powerpoint)

Du coup je leur ai propose de les embaucher pour faire mon poster a moi, pour ma petite science fair de New York a la fin du mois. On m'a repondu: "Ca va pas la tete? Nous on a fini notre boulot et la, on va jouer !"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Christelle: finalement je crois que le plus impressionnant pour moi c'est l'aisance avec laquelle ils concoivent un projet. Ca ne vient pas comme ca: ils font projet sur projet sur presentation diverse a l'ecole. Au moins une fois par mois, plutot 2 !
C
n'ai pas peur de parler des exploits de tes enfants: vu depuis la France, c'est très intéressant :)
C
On comprend pourquoi le niveau scientifique des petits français est aussi bas !<br /> Quoi que chez nous aussi il existe des compétitions de ce type ( comme le kangourou des maths ) mais c'est très peu connu.
F
Impressionnant! Quelle efficacite et quelle aisance. C'est une generation qui vit avec les ordinateurs comme nous avec nos tourne-disques... Ma fille de 5 ans manie deja l'ordinateur, surfe ses sites web preferes, et veut un Ipod pour son 6eme anniversaire!
S
Et bien, ça en fait du travail! mais c'est clair qu'ici ils ont un rythme et une façon d'aborder les choses très différents de ce qu'on connait en France...
Publicité