Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
25 octobre 2007

Comment je suis allee voter...

et je ne suis pas super contente du tout.

Comment ca, on ne vous a pas parle des elections americaines, tout la-bas en France ? Normal remarquez, les elections c'est le 6 Novembre et on ne vote pas pour le President.

Non mais moi j'etais TROP motivee pour aller voter, maintenant que j'ai le joli passeport (que je n'ai attendu QUE 3 semaines, nananere) ET ma carte d'electeur. Sinon a quoi ca sert d'avoir acquis la nationalite de ce pays a la politique folle furieuse ?
Non je n'ai pas encore pris la carte d'un parti, et oui je sais qu'aller voter democrate au Texas, c'est un peu la goutte d'huile dans l'ocean des autres...M'enfin.

Donc ici, chouette, on peut voter "en avance", pas la peine d'aller faire la queue le jour J avec un nouveau ne dans les bras. Ca tombe bien !

J'etais un peu prevenue, je le savais: ici on vote pour tout. Pour le financement ou pas des autoroutes du Texas, pour la construction ou non d'une nouvelle prison, pour les juges et aussi pour chaque membre du conseil municipal.
J'avais cherche un peu sur mon internet prefere. J'avais vu un pdf du bulletin de vote: 6 pages et au moins 30 questions.
Et puis un peu paniquee, j'ai demande a la seule et unique amie americaine: "Mais comment tu fais ? Ou est-ce que tu te renseignes ?"
"Bon", m'explique-t-elle, "deja au debut du programme (oui, le vote se fait sur ordi), tu peux choisir les candidats du parti que tu preferes. Et puis pour tout le reste, tu as un petit resume qui te resumes bien la question."

Bon ben ca ne sera pas si dur alors, pas besoin de passer des heures sur gougle a chercher le pourquoi du comment. Chouette !

Bon deja, il a fallu trouver l'endroit ou je pouvais voter. J'ai bien repere sur le bord de la route des petites pancartes mais il m'a fallu un certain moment avant de trouver. C'etait indique par un petit papier sur la porte d'un grand centre ou une secte, je ne sais pas, bizarre en tout cas...

ET PUIS: Ben ce matin, l'ordi il ne m'a pas demande si je voulais voter pour un parti ou l'autre. Il n'aurait pas pu d'ailleurs parce que....c'etait pas marque, qui etait avec quoi ! Des listes de noms et c'est tout.

Quant aux autres questions, le petit resume etait tres minimal et ne me disait surtout pas comment on allait trouver tous ces milliards de dollars.

Total: j'ai vote mais bon...il y avait des blancs. Ca ne m'etonne plus du tout que l'abstention soit si forte.

La prochaine fois, je fais mon "homework", c'est promis. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben en Belgique, on a bien tous voté le 12 juin 2007 et...on n'a toujours pas de gouvernement !<br /> Ca c'est encore pire et plus risisble !<br /> Que tout se passe bien pour l'accouchement!
N
bah ça n'a pas l'air facile... je vais me contenter de voter en France !
Publicité