Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
1 octobre 2007

Naturalisation - 3eme et derniere partie

Note qui pourrait aussi s'intituler: "La semaine de fous - episode 2".

Ben oui faut pas etre presse avec moi en ce moment mais c'etait bien a ce moment la, le 19 Septembre pour etre plus precise. Oui, oui aussi la veille de mon anniversaire parce que j'aime bien faire de grandes choses pour mon anniv, comme aller manger un bon gateau a La M*adeleine, d'habitude, ou bien signer l'achat de la maison ya 3 ans.

Donc, le 19 Septembre, j'etais convoquee a 7h00 pour la fameuse ceremonie qui met fin a toutes les demarches imposees aux immigrants (voir dans "Vive l'Amerique" pour les episodes precedents).
Forte de l'experience de M. Papa, je ne suis pas arrivee en avance et j'avais pris des munitions pour affronter la queue: gouter -pour le bebe- et livre. Parce que convoquer 2500 personnes a 7h00 pour un truc qui commence a 10h00 dans un grand stade de basket, c'est pas super efficace.

OK, ca me barbait. Jusqu'a ce que je comprenne qu'en fait, tout ce truc, c'etait une sceance speciale du tribunal. Si, si. Avec Mme le Juge, tres sympathique au demeurant, qui nous a bien tout explique et un "Representant des 2500 personnes" qui repondait tres officiellement a ses questions, du genre: "Tous ces gens-la sont-ils de "good people" ?" "Oui, oui Madame qu'il lui repondait."

Donc la partie de 10h00 a 10h30 etait
un peu interessante,

un peu flippante quand meme:
Madame la juge te rappelle donc bien clairement que tu renonce a ta patrie d'origine et que si t'es pas d'accord, tu peux sortir tout de suite. Silence de plomb.
"Bon, dit-elle avec un petit sourire, je vous previens, personne ne sort jamais a ce moment la, hein."
(et puis depuis plusieurs annees, on peut garder notre autre passeport)

et tres kitsch evidemment, on est en Amerique ou on n'y est pas.
Nous n'avons donc pas echappe a la chorale des employes du service d'immigration (sic) pour nous chanter la belle Amerique. Ni aux beaux discours evidemment.

Ensuite, on nous a remis notre beau diplome tout neuf d'Americains et on nous a dit de bien vite nous inscrire sur les listes electorales (fait sur place) ET d'aller reclamer notre passeport (fait aussi la semaine suivante).
Parce que quand meme, ne perdons pas de vue les objectifs. Me voila libre d'aller et venir. De vivre quelques annees ailleurs et de pouvoir revenir ici tranquillou: nos trois enfants sont americains (j'accelere un peu pour Melle Bebe, elle est toujours au chaud bien entendu). Ca m'etonnerait qu'ils decident tous les trois de vivre en France (chez Papi et Mami dixit Bilou) quand ils seront adultes.

Bon a part ca, maintenant quand je suis dans l'ecole des enfants le matin a 8h00, faudrait que je recite le pledge la main sur le coeur comme tout le monde. J'ai pas l'air bete: je ne le connais pas vraiment car ca ne faisait pas partie des trucs a savoir pour l'entretien. Et pis, ca fait vraiment drole. Donc je me tais, tant pis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo et felicitation. Tu l'as fait!<br /> Deja moi avec le Green card ce fut comique alors j'imagine la grande scene pour remettre un diplome et nous faire jurer que l'on renonce a notre patrie!!! <br /> Heuuuuuuu moi le pledge, je le connait pas non plus hein ;-)
M
Nous on commence juste la procedure ici (dossier a remplir, preuves de notre niveau d'Anglais etc). Mais je sais deja que la ceremonie ne se deroule pas dans un stade avec 2500 personnes, taille du pays oblige ;-)<br /> Comment cela tu ne connais pas le pledge!! ;-)))
Publicité