Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
8 juin 2007

Passeport, la panique a bord

Il y a quelques mois, M. Papa est donc devenu americain. Il a rendu sa jolie, et surtout pratique, carte verte et s'est vu remettre un beau certificat.

Et muni du beau certificat, il est alle au mois de Mars faire une demande de passeport pour pouvoir partir et surtout revenir aux US cet ete.
Deja, au lieu du rendez-vous habituel et des 15 minutes de queue, il lui a fallu attendre toute la matinee pour faire sa demande. Et on lui a ensuite dit que ca allait prendre environ 10 semaines (sauf si il voulait faire une demande "urgente", en alignant beaucoup de dollars en plus evidemment). Il a pris les 10 semaines, ne pensant pas partir avant 12 semaines. Bon, il est parti au bout de 9 semaines et avec son passeport francais parce que l'Americain, ben, on l'attend toujours.

La raison de cette pagaille ?
L'administration americaine avait decide d'imposer a tous les voyageurs americains se rendant au Mexique ou au Canada d'avoir un passeport. C'est comme ca qu'on a decouvert, qu'avant, avec une carte d'identite americaine, on pouvait aller se promener au Mexique, c'etait facile.
Ensuite, ils ont precise que c'etait juste pour les personnes prenant l'avion.
Mais visiblement, ils n'avaient absolument pas calcule combien de personnes allaient demander leur passeport juste avant l'ete et faire crouler le bureau centralise (des 350 millions d'Americains) des passeports.

Donc, comme je pars dans 10 jours et que je comptais bien amener a M. Papa son susdit passeport, j'ai commence a "m'affoler" cette semaine et a essayer d'appeler les autorites competentes.

Je suis tombee sur un repondeur enregistre:
D'abord, si tu ne pars pas dans les 15 jours, ils ne veulent pas t'aider.
Ensuite, tu peux aller sur internet voir ou en est ta demande. Celle de M. Papa "is being processed" depuis 2 mois, merci bien.
Les horaires pour appeler sont de 5h (du matin !) a minuit. Il est possible qu'il faille essayer plusieurs fois.
Et finalement, au bout de 10 minutes d'informations, on me dit les lignes sont saturees et de rappeler ulterieurement. Bip bip biiip.

J'ai essaye d'appeler a 7h du matin et a 11 heures du soir (minuit pour eux), rien a faire.
J'ai essaye les appels en serie: telephone pose sur le lavabo, bouton "redial" toutes les 2 minutes en me brossant les dents.
J'ai envoye un email. Pas de reponse.

MAIS

Aujourd'hui, il y a eu un petit renversement de situation:

Titre aux infos: "Flying to Mexico? You don't need a passport after all"
L'administration s'etant rendue compte du m*rdier dans lequel ils avaient mis tous les voyageurs (et les services des passeports), ils ont suspendu la nouvelle loi. Et donc, ben la carte d'identite, ca marchera encore cet ete. Mais attention, hein, des Septembre, on recommence le cirque des passeports.

Maintenant moi je suis bien embetee: je vais continuer a faire des pieds et des mains pour recuperer le fichu passeport mais si il ne l'a pas, M. Papa pourra-t-il rentrer comme si il venait du Mexique avec sa carte d'identite et la preuve qu'il a fait une demande de passeport ??
J'ai faire lire le texte du journal a ma collegue americaine et elle pense comme moi que ca devrait etre possible, m'enfin c'est pas super clair...Si quelqu'un a une reponse claire de quelqu'un de bien place, "it would be very appreciated" !

.

PS: Et ma demande de nationalite a moi me direz-vous ? Eh bien j'ai finalement, avant hier, recu ma convocation a l'interview pour laquelle je dois reviser la constitution americaine. Sauf que bien sur, ce jour-la, je serai en France. Donc faut que je demande un report. On n'en a pas fini !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Courage, je suis de tout coeur avec toi. De mon côté, je lance la procédure de demande de Green Card, pas gagné non plus :O)
M
Soeur Anne: effectivement, les Francais ne sont pas en reste avec le nouveau passeport...il y a avait 3 a 4 mois d'attente l'an dernier !<br /> Khey: c'est pas si grave de rester bloque en vacances. Le probleme c'est que ca coute super cher de changer les billets d'avion....
K
ma pauvre, ton homme risque de rester bloquer ;-)<br /> remarque que ça me fait sourire mais pas rire hein
S
Et bien dis donc...<br /> Et on parle des tracasseries de l'administration française !!<br /> Ben tiens ...
B
Surtout ne pas désespérer !!<br /> Mais ko même c'est bien complicaillé tout ça !<br /> En attendant bon courage, vient te ressourcer chez nous et ... tout ira bien !<br /> Biiz
Publicité