Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
8 mars 2010

Ma premiere journee de la femme...

...de maman au foyer.

Finies les vacances, les deux grands sont repartis vers l'ecole et leurs copains. Et moi, je souffle, mais je dois m'occuper non-stop (sauf la sieste, aaahhh, la sieste) de la plus jeune: pas de tout repos. Et la maison est vide, du coup ! Et mon homme n'est pas la, bof.

Mais, me demandais une amie, ca te plait d'etre maman au foyer ?

Ben, en fait plutot oui, d'autant que ca ne m'etais jamais arrive.

Habitant aux US quand les enfants sont nes, je n'ai jamais eu l'occasion de ne-serait-ce-que reflechir au conge parental: c'etait arreter de bosser et perdre la moitie de nos revenus ou...retourner bosser. Bien fort heureusement, ma formidable belle-maman a passe beaucoup de temps avec nous et s'est occupee des 3 bebes avec beaucoup de devotion !

Alors pour la premiere fois depuis que nous avons des enfants toujours, je suis a la maison. Je m'occupe de la Petite Puce et des plus grands aussi, du menage, des courses, de la cuisine, du linge, du jardin. Je m'ennuie ??? Ah ah ah. Non.

J'apprecie d'avoir le temps de ranger et de faire le menage, plutot que de raler qu'il faudrait faire mais d'etre trop fatiguee pour m'y mettre. J'apprecie de pouvoir profiter de cette maison a peu pres propre (mais jamais rangee). J'apprecie de ne pas avoir l'impression de commencer une deuxieme journee en rentrant du boulot. Et j'apprecie que les roles soient definis: chacun son job, c'est plus logique.

Je me garderais bien de taper sur le feminisme, nos meres ont beaucoup obtenu pour nous: de la contraception aux etudes universitaires.
(Mais est ce que, par hasard, on aurait oublie de demander a nos hommes de changer avec nous, ou bien feraient-ils juste un peu de resistance ??? Par contre, le marche du travail semble avoir bien compris: comment vivre decemment avec un seul salaire de nos jours ? -de tentations hightech et surconsommatrices-)

Lorsqu'il m'arrive de repondre a une annonce de job, je sens soudain que je pourrais etre plus "utile", avoir une activite plus enrichissante et meme peut-etre de rassurer notre compte en banque. Et je sais que je retournerai avec joie au monde du travail et a mon deuxieme job du soir (en version allegee parce que partagee, hein Cheri ?).

Mais pour l'instant, je suis en "conge sabbatique" comme dit mon homme, avec la definition de "Faire autre chose pendant un temps donne" et ca me va tres bien.

.

D'autres blogs qui reflechissent: chez Khey, chez Reunion-USA et en Anglais chez DaMomma (en culture americaine ;-) sauf que je ne retrouve plus de note precise, faut tout lire !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci du lien! Moi je suis restée longtemps a la maison, faut de pouvoir travailler (pas de visa). Maintenant, je travaille a plein temps et je dois dire que c'est dur! Heureusement que je ne suis qu'a 5 mn de la maison. Et je m'apercois que j'en fais autant qu'avant sinon plus (lessive, cuisine et repassage sont toujours mes responsabilités!)
C
Si je pouvais m'arrêter un an ou deux, je le ferai avec plaisir. Je ne crois pas que je trouverais le temps longs, même avec 3 enfants scolarisés !<br /> <br /> Profite, profite...avec le printemps, ce sera encore plus agréable !!!
Publicité