Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
6 novembre 2008

Les enfants et l'election

Je crois qu'on va commencer a s'ennuyer de cette election.

D'abord ca occupait les enfants a l'ecole, Bilou essentiellement. Apparemment LA question preferee du moment etait "Et toi, pour qui tu votes ?"
Bien sur que les enfants votent, comme leur parents quelle question.

D'ou les retours d'ecole: "Mais Maman, tous mes copains votent pour McCain. Pourquoi tu votes pas pour lui toi ?"

Et moi d'expliquer que non merci: la guerre Irak, les enfants qui n'ont pas d'assurance... De mon mieux, j'suis pas une pro de la politique.

Ah oui mais le lendemain, la demoiselle revenait avec les arguments du camp inverse. Apparemment on ne se contentait pas de dire pour qui les parents votaient, on echangeait aussi les arguments. "Oui mais Maman tu vas payer plus d'impots, et les terroristes etc...Et puis pourquoi vous faites jamais comme les parents de mes copains, d'abord."

Finalement a la veille de l'election, les enfants avaient du entendre les sondages parce que, tout d'un coup, tout le monde votait Obama. Hum....Bref.

Bon et puis dans la voiture, ca occupait Filou, qui tout fier de sa maitrise naissante de la lecture, lisait les petits panneaux plantes dans les jardins. Et les grands aussi, comme celui sur lequel etait imprime un enorme "Jeff Brown" au coin de notre rue. Il a fallu lui expliquer 3 jours de suite pourquoi c'etait ecrit "brown" sur le panneau.
Par contre pas de probleme pour les panneaux des candidats a la presidentielle. On a du moderer les propos du garcon qui commencait a affirmer qu'il allait tuer les gens qui mettaient des panneaux pour le candidat autre que celui de son papa. Ahem mon cheri, la democratie, la liberte d'expression, deux candidats honnetes.
Mardi a l'ecole, ils ont vote pour la mascotte des 1st grade. Mon Filou a meme fait sa propre petite pancarte et a tres serieusement vote pour l'outre pardon, la loutre (otter). Il a gagne !

Moi je dis on va s'ennuyer.

.

Bon et puis dans tout ca, j'ai realise (avant que le Piou n'en parle hier) que ma fille avait 9 ans et se souviendrait toute sa vie de cette election. Elle en a bien compris l'enjeu, elle a compris l'espoir de ses parents, elle a peut-etre aussi compris le cote historique de l'election.
Parce que je me souviens de 1981, j'avais 9 ans aussi (ou presque). Et je me souviens de l'implication de mes parents, du soir de l'election (ou j'ai crie a mon papa "On a gagne !!!" et il m'a regarde avec de grands yeux puisqu'il ne pensait pas que ca m'interessait), et je me souviens de l'espoir de mes parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vois que ça a créé une sacrée émulation! Mais j'imagine très bien, car en France déjà, c'était quasiemnt pareil que si on élisait notre propre président... On est allé à Paris la semaine dernière, plein de boutiques étaient placardées à l'effigie d'Obama. Il a transporté tout le monde cet homme là! Je crois qu'en fait, il n'y a pas que ses compatriotes qui attendent beaucoup de lui....<br /> <br /> C'est amusant que les enfants se soient sentis aussi concernés chez vous! Et en même temps c'est bien, ça en fera de futurs citoyens resposables...<br /> <br /> Gros bisous tite Mimi!!
Publicité