Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
15 novembre 2006

OR-GA-NI-SEE


Chacun le sait, il faut au moins une personne organisée dans une famille.
Ben, c’est pas moi.
Et pis M. Papa, il a beau dire qu’il est organise dans sa tête…disons que dans la réalité…c’est dur de prevoir 48 hrs a l’avance, a part pour le camping (il avait même fait une liste de course ! Hin Hin pris en flagrant délit d’organisation !)

Donc. Chez nous, c’est souvent beaucoup d’improvisation.

LA personne organisé, c’est la demoiselle Bilou.
Alors elle, quand ca l’intéresse, on peut compter sur elle.

Elle avait commencé en juillet 2005, elle avait 6 ans ½ : elle a fait sa liste au Père Noel.
Pas une liste faite a la va vite, non non pas du tout LA liste, avec enveloppe décorée et adressée et tout et tout.

La veille de Noel, on lui avait demande de jouer quelques petites chansons de Noel au piano a l’apero. Elle avait pas mal repete avec sa prof, dans un petit livret tres chouette.
Eh bien, notre idee, l’avait occupee toute une apres-midi : elle avait fait des programmes avec dessins, liste des morceaux et tout et tout. Un programme pour chaque couple.

Et puis il y avait eu son anniversaire, fin Janvier. Comme je ne m’y mettais pas assez vite, elle avait pris les choses en mains, un mois avant, comme toute personne organisée qui se respecte :
1. décision du jour et de l’heure, des copines a inviter
2. réalisation des invitations « maison », enveloppes adressées, timbrées
3. planification de la fête
4. liste de courses pour sa maman
5. décoration
6. préparation de la pinata et des petits cadeaux

Allez je l’avoue, quand j’ai du m’y mettre pour l’anniversaire du petit-frère quelques mois plus tard, ca a été DUR !

L’été dernier, fin Juillet encore, elle a organise son anniversaire suivant (a venir dans…6 mois donc !).
Les points 1 et 2 précédents seront réalisés dans le plus grand sérieux, jusqu’au moment ou elle m’a réclamé des timbres. Elle était prête à poster les invitations…

La semaine dernière, la demoiselle a considéré qu’il était temps d’organiser les taches ménagères dans la maison.
C’est vrai ca. On va repartir les rôles. Non parce qu’elle en avait marre de ramasser son linge sale.
Alors l’idée c’était qu’une personne soit désignée chaque semaine pour ramasser le linge sale de tout le monde. Et puis, puisqu’on y était, on allait s’attribuer chacun une tache par semaine.
Donc elle nous a concocte ce petit tableau, avec pochettes et petits index au nom de chacun, a modifier en fonction… :

planning

Aux dernières nouvelles, j’étais en charge de la vaisselle (non sans blague !)
Bilou ramassait le linge sale (elle n’a pas daigne ramasser celui de son frère hier…)
M. Papa l’aspirateur.
Filou : prof de gym ! (il avait réclamé l’aspirateur mais a cédé devant la tache ingrate de devoir aspirer 2 chambres le soir a 19h00 – a cette heure-ci en ce moment, il préfère la gym ou son lit !)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Rappelles moi quel âge elle a ?<br /> Non parce que j'ai l'impression qu'elle est plus organisée que moi...
K
si elle organise elle rentre dans la boucle ;-)
M
Je n'ai pas prevu de passer par Toulouse mais si tu insistes, je te la reserve pour les grandes vacances! <br /> Par contre, la demoiselle t'organise ta maison mais elle ne fait pas le boulot...rien que lui faire ranger sa chambre, c'est toute une histoire...
K
c'est quand que tu viens en vacances du côté de toulouse stp ? j'aurais besoin de Billou une journée pour plannifier les lessives, le repassage et les courses, le reste ça va ...
Publicité