Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
8 janvier 2010

Anglais/Francais, Francais/Anglais

Plus 10 ans aux US, a parler anglais au boulot, dans les magasins, a la sortie de l'ecole ou chez le pediatre. Voire meme a la maison puisque pour avoir des nouvelles de l'ecole, il fallait les demander en Anglais aux enfants, et parler anglais aux copains des enfants.

Retour en France. Retour au Francais.

Une partie de moi-meme a fait Ouf, quand meme. Parce que, meme quand l'anglais etait devenu naturel, appeler une administration et aborder un sujet "nouveau" necessitait toujours un minimum de reflexion et le vocabulaire approprie. Parce que meme quand on s'est mis a penser en anglais la plupart du temps, le matin a 8h pour acheter les croissants, c'est dur.

Une autre partie de moi est toujours surprise, des mois plus tard: entendre un enfant demander des bonbons en francais a la caisse, des gens parler francais au telephone dans la rue. (Si, c'est vrai)

Ce matin, j'avais une radio a faire. Je suis tombee sur une charmante technicienne, anglaise. Assez spontanement, je lui ai propose de parler anglais (bien qu'elle parlait super bien le Francais). Eh ben, ca m'a fait plaisir, et meme du bien, de reparler anglais pendant quinze minutes. Je n'oublie pas, comme si cette langue s'etait ancree quelque part.

On n'arrive pas a parler anglais a la maison. Je commence souvent avec la petite, ca me fait plaisir mais je repasse toujours au francais. Je sens bien qu'elle aussi a des souvenirs de la creche, qui ne demandent qu'a revenir. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les deux grands ne semblent pas ressentir le besoin de parler anglais... Faut que je persevere.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
t'as pas des vidéos à leur mettre en vo ?
F
Je pense que les grands ont suffisamment parle anglais pour que la langue reste quelque part. Meme s'ils le parlent moins ou pas du tout, ce sera toujours la. Peut-etre un peu rouille, mais ca reviendra tres vite. Pour le petite, ce sera moins evident. Bon courage! Persevere...
Publicité