Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
2 mai 2007

L'Amerique pour de vrai

J'ai des trucs a dire. Pas sur l'election directement, je me sens trop loin. Par contre, il parait que Sarko est un grand admirateur du systeme americain. Alors la, par contre, je ne suis pas trop loin.

Ca fait bientot 10 ans qu'on vit ici. Pas comme expats d'une grande boite petroliere avec tous les avantages. Non. Comme salaries, normaux. Bon nous on ne se plaint pas, on a deux salaires moyens, une certaine securite de l'emploi (genre on ne nous mettra pas a la porte du jour au lendemain... mais pas beaucoup plus quand meme) et une assurance maladie decente.

Donc voila, le systeme americain pour les gens qui bossent dur sans gagner de gros sous. Parce qui faut pas rever, l'Americain bosse dur parce que si il veut survivre dans le systeme, il n'a pas le choix.

Depuis ses 18 ans, voici donc le parcours:
18 ans: le petit americain qui a un peu de chance sort du lycee, diplome general en poche, avec de bonnes notes. Il a postule a pleins de fac et avec un peu de chance ete admis quelque part. Sinon, ben, il va bosser.
Le petit americain qui a moins de chance est alle dans un moins bon lycee, a de moins bonnes notes, n'a bien sur aucune formation professionnelle puisque ca n'existe pas. Il n'est pas admis a la fac. Il va bosser pour un salaire de misere (le salaire minimum).

C'est ca "l'ecole de l'excellence" ???

A la fac: donc notre petit americain qui a de la chance va a la fac. Maintenant il a probleme, il va falloir qu'il paie. Parce que meme les facs publiques sont cheeeeres. Rien a voir avec les "frais de scolarite" de France, je vous assure. Avec encore un peu de chance, ses parents ont mis de l'argent de cote et paient une partie. Si vraiment les parents sont pauvres, il va recevoir un "scholarship" qui couvrira une partie. Et puis, il va emprunter a la banque. Qui, bien sur, va accepter de le voir s'endetter pendant 4 ou 5 ans.
Et on ne parle pas de fac privees (les facs de l'excellence je suppose), parce qu'a $40 000 par an, c'est du delire pur.

Sortie de fac: Bon je dirais, c'est la que le systeme americain a tout d'un coup l'air plus sympa.
Les entreprises embauchent les jeunes qui sortent de la fac et leur font confiance. Le jeune diplome commence au bas de l'echelle et pas pour un salaire grandiose mais ca permet de demarrer. Ensuite, la progression peut etre rapide pour quelqu'un de serieux et un peu fute. Lorsque je suis arrivee ici, ca m'a quand meme fait drolement de bien au moral !

Avec un peu de chance, l'entreprise offre des "benefits": assurance medicale (ya pas de secu ici, sauf pour les archi-necessiteux), 2 semaines de conge par an, quelques jours de conge maladie paye (ya toujours pas de secu !).

Pendant ce temps-la, le jeune qui n'est pas alle a la fac, ben il est dans le caca. Son salaire est toujours aussi bas, il a de la chance quand on lui offre une assurance medicale et bien sur, il ne peut compter sur aucune aide de la part de l'Etat.

Famille: alors la, ca se gate pour de bon.

L'assurance medicale: en general, l'employeur offre une assurance medicale a moindre frais pour son employe. Attention, ca ne veut pas dire qu'on ne paie rien quand on doit voir un docteur mais ca reste raisonnable. Par contre, admettons que la femme de cet employe n'aie pas de couverture elle-meme (ya toujours pas la secu). Le mari va donc vouloir la prendre avec elle. Sauf que bien souvent, la somme a payer est tres importante.
Alors bon, beaucoup de familles font le choix de ne pas assurer femmes et enfants. En cas d'un truc grave, c'est la cata financiere: l'hopital envoie les factures qui montent tres vite dans les 10 milliers de dollars.

Et c'est sans compter les gens qui travaillent a leur compte, dans les services, les petites entreprises, la restauration qui ne peuvent simplement pas se permettre de prendre une assurance medicale...

Les droits de la femme enceinte: elle a droit a 6 semaines de maladie apres l'accouchement et a un conge maternite de 6 semaines de plus en tout. Point. C'est tout.
L'empoyeur n'est pas oblige de la payer, ni meme de la garder tout simplement. Inutile de parler de secu (encore), allocation truc-bidule. Ya pas.

La creche: mon coeur a fait un faux pas lorsqu'une copine enceinte m'a demande comment se procurer la liste des creches publiques. C'est facile: il n'y a pas de creche publique. Parce qu'il n'y a quasiment pas de services publiques. Les creches sont privees et il faut payer. L'ecole publique gratuite demarre a 5 ans revolus, a quatre si vraiment tu n'as pas d'argent.

Les activites pour les enfants: aie aie aie. On va considerer ca comme superflu, c'est un business qui marche...

Ecoles: je n'ai pas trop envie d'en faire une tartine aujourd'hui. Toujours est-il qu'il vaut mieux habiter dans un beau quartier, sinon l'ecole publique n'a aucun moyens. Ici ils disent: "C'est l'association de parents d'eleves qui fait l'ecole." Et j'ajouterai: c'est surtout la quantite d'argent qu'ils sont capables de recolter.
Et les ecoles privees sont "privees", sans aucun contrat avec l'etat. Donc ce sont les parents qui paient tous les frais.

La retraite: apparemment, le cheque de retraite pour lequel on cotise permet de vivre...dans la misere.
Donc faut economiser. En plans de retraite en action. Ca va tant que la bourse ne se casse pas la figure, on connait beaucoup de personnes qui ont plus de 60 ans et travaillent encore parce qu'ils n'ont pu se permettre de prendre leur retraite...D'ailleurs, beaucoup de retraites gardent un job a temps partiel jusqu'a 70 ans, non parce qu'ils l'ont choisi mais parce qu'ils n'ont pas le choix.

Donc, voila un petit apercu du systeme. Je ne sais pas si c'est tres clair. Mes parents disent que lorsqu'ils en parlent en France, les gens tombent des nues.

C'est vrai qu'on a moins de deductions sur notre salaire qui partent dans les caisses de l'Etat mais ca veut aussi dire que l'Etat n'est pas la. Jamais. On n'a jamais touche un centime. Le jour ou une personne perd son travail, elle n'a plus le droit a rien. -il y a quand meme le chomage, il parait, mais ca ne dure que quelques mois-.
La plupart des Americains ont ete eleves avec la notion que chaque personne recoit ce qu'elle merite et que l'Etat n'a pas a intervenir. Eh ben moi je trouve qu'ils passent toute leur vie a essayer de survivre, a ne penser qu'a gagner plus d'argent et a stresser de ce qui va leur arriver le lendemain. Je ne vois pas du tout les Francais passer a ce genre de systeme...Je dirais: ne laissez pas tout le systeme de soins et de retraites etre "americanise", surtout pas !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Emilie, c'est interessant tout ca !
E
Un article interessant de John Evans & Jérôme Guillet qui montre que le systeme francais ne s'en tire pas si mal compare au "liberalisme" des systemes americains et britanniques:<br /> <br /> http://www.eurotrib.com/story/2007/5/4/113029/9034
M
franchement avant de lire ta note mimi c'est l'impression que ça me donnait sur ce qui pourrait nous attendre ...hélas!et forcement j'ai encore plus les boules....et je rdoute samedi soir!<br /> Par contre précision quand meme concernant la medecine l'epoque des pédiatre à domicile est révoluedepuis longtemps en france....pédiatreou généraliste ne se déplace plus ....<br /> Dans ma région, car le problème est régionnal ,tu n'asplus de service de medecins de garde ou de nuit et au final tout le monde se retrouve aux urgences pour des trucs bénins qui cotoyuent un arret cardiaque! Franchement on a encore la secu mais des fois je me dis que la marche est en marche car franchement y a eu de serieux retour en arrière dans le domaine!<br /> T'es malade un week end t'appelle les urgences qui t'expliquent la procédure à suivre mais voilà on a telment restreindleur budget que les urgentistes n'arrivent memeplus a gerer les cas plus graves...<br /> Dans ma region (je ne voudrait pas généraliser pour toute la france) on a meme une famille qui s'est retourné cotre les urgences car un patient n'a pas put etre pris a temps pour un malaise cardiaque etc...Alors franchement parfois je me dis si on a put en arriverlà je me demande mais ou on va et je me dis qu'est ce qui nous attend....<br /> our moi ta note est d'utilité publique ... je devrais peut etre distribuer des tracts à la sortie de l'ecole ou devant la maitrie avant d'aller voter...
M
Khey: j'ai vu que ca chauffait chez toi hier, du coup je me suis tue ;-) - fais un lien si tu veux, on verra :-).<br /> Justement le probleme c'est que si on promet de te reduire trop les impots, voila ou ca pourrait mener...mais on n'en est pas la.<br /> <br /> E.: tu as raison de donner ton avis. C'est vrai que dans une petite note on ne peut pas resumer toute une societe et tu as raison sur beaucoup de points, surtout la frenesie des depenses ! La creche est deductible jusqu'a environ 25% de ce qu'on depense... N'empeche que: je vois les gens vivre autour de nous (et je ne parle pas des gens qui ont de tres bons salaires la) et je vois ce que les gens imaginent quand on rentre en France.
K
chez toi ... moi c'était hier :-(<br /> Je ne voudrais pas de ça, on côtise suffisamment pour ne pas en arriver là. Un mois de salaire part en impôt privé et le reste pour l'impôt foncier, en calculant vite fait 1/13ième de ce que je gagne va au région ou à l'état ... <br /> <br /> Je ne voudrais pas vivre aux usa, franchement ... et je ne veux pas que sarkozy passe, mais pas royan non plus, on fait comment quand on est dans mon cas ...<br /> <br /> Tu as bien fait de faire le point.<br /> <br /> J'hésite à faire un lien vers chez toi dans une note, plus envie que ça chauffe comme hier ... ici, à moins que tu me donnes l'autorisation
Publicité