Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
6 décembre 2009

Integration reussie

Ce n'est pas de moi mais de la directrice de l'ecole. Que j'ai vue il y a quelques semaines pour l'inscription en PS de la Petite derniere, pour Septembre 2010 quand meme.

Bon on a parle 1 minutes de la petite nouvelle, elle a peine 2 ans et bien le temps de grandir avant le mois de Septembre prochain.

Donc du coup, on a parle des deux grands: Filou en CE1 et Bilou en CM2.

Madame la directrice est ravie. Pour Filou tout va bien. En maths, c'est excellent. En Francais, ca vient. Quand on voit les progres qu'il a fait en lecture et pour apprendre ses mots, on se dit que ca ira. Reste un grand Hic pour l'orthographe mais finalement en Anglais, ca n'etait pas terrible non plus. Genre j'apprends un mot le lundi soir, je l'ai oublie le mardi apres-midi... Il est bien dans sa peau et adooore la grande pause de midi pour jouer avec les copains !

Pour la grande tout se passe a merveille. Je m'en etais un peu doutee au vu des notes qu'elle obtient (et quand je m'entends dire "Que 17/20 ? Mais t'as fait quoi comme faute ?"). La maitresse a confirme: Bilou devrait avoir rattrape toute la grammaire et la conjugaison d'ici la fin de l'annee. Ca ne va pas toujours sans efforts, notamment quand il faut integrer tout un vocabulaire nouveau ("propositions juxtaposees" cette semaine, pas vraiment notre langage courant a la maison) mais pour les exercices aucun probleme ("Mais maman, pas besoin de reviser la lecon, j'ai eu 10/10 a l'evaluation"). Eh oui, les devoirs sont toujours un peu bacles. Rien de nouveau de ce cote...L'orthographe, ca vient tout seul. Bref, voila ma grande bien dans la tete de classe et la maitresse qui s'inquiete deja de devoir l'occuper, cette annee et pour l'an prochain en 6eme !

Donc voila, tout ce qu'on vous dit sur l'adaptation des enfants, eh ben c'est vrai et c'est quand meme assez incroyable !

ET, la prof d'Anglais s'est apercue que les deux enfants avaient un niveau d'anglais drolement bon, pas seulement a l'oral mais aussi en lecture et ecrit (evidemment, ils etaient dans une ecole americaine) et elle veut absolument les aider a conserver tout ca et continuer a progresser. Elle a commande des bouquins et bosse de temps en temps avec eux. Reste a voir de mon cote, je sais qu'il ne va pas falloir rester les bras croises, j'ai vraiment peur que Filou oublie son Anglais. Mais jusqu'alors je voulais surtout que les enfants s'integrent en France et ameliorent leur Francais (surtout pour Filou d'ailleurs, dont les phrases sont encore parfois un peu "dans le desordre")

D'ailleurs quelqu'un a-t-il des liens de dessins animes/series sympas pour les d'jeuns en VO sur internet ? J'ai trouve un peu sur Utube mais je suis verte car les sites americains de D*isney Channel ou autre proposent des episodes sur leur sites internet mais ca ne passe pas. Je soupconne notre gouvernement franco-francais d'avoir peur de quelquechose et de les interdire (on arrive a regarder tout plein d'autres trucs donc ce n'est pas l'ordi)...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui - premier commentaire, même si ca fait un moment q je lis ce blog ^^<br /> <br /> Je pourrais pas expliquer bcp mieux. Toujours est il q c'est une question de gros sous et de retombees financieres
M
Merci de vos pistes:<br /> Ced: premier commentaire ici ? en tout cas, merci de m'avoir explique meme si je ne comprends pas tout....<br /> Amelie: BBC, j'y vais de ce pas !<br /> NZ: oui mais cartoon network c'est quand meme pas formidable. Je me demande si je ne prefere pas les series Disney finalement...on etudiera l'option satellite a l'occasion mais on n'est pas de grands fan de la TV ;-)
N
Quand mon frère est rentré des USA avec de jeunes enfants, il s'est abonné à Cartoon Network et quelques autres chaines en anglais sur le satellite. C'était il y a un bon moment mais peut-être que cela existe encore en France?
K
qu'il est important qu'ils gardent leurs acquis, il est tellement important à notre époque d'être bilingue ...
A
En revanche, tu devrais pouvoir accéder à des émissions de la BBC, et en particulier CBBC, et même cbeebies pour la petite.<br /> C'est pas tout à fait le même anglais, fair enough, mais la qualité des programmes et bien meilleure je trouve.<br /> Ils ont un très bon site internet.
Publicité