Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par l'Aquitaine...
En passant par l'Aquitaine...
Publicité
Archives
13 février 2007

Diner zoologique ou philosophique?

Les diners chez nous, c’est mouvementé en général. Ben oui, un enfant de presque 5 ans et une 8 ans. Il parait que ce n’est pas que chez nous.

Le diner habituel :

Les enfants arrivent à table. On les sert.

La grande se jette sur son assiette et la vide en 5 minutes, 2 minutes si elle est affamée.

Le petit mange 3 cuillères de féculents ou un bout de pain et s’arrête. Il commence à négocier pour tout ce qui ressemble de près ou de loin a un légume.

La, c’est le début de la fin : la demoiselle n’a plus rien à faire et elle ne peut pas rester assise 5 minutes à ne rien faire, ce n’est pas possible. Elle n’y arrive pas, et ca fait 8 ans que ca dure !

Donc elle commence à discuter avec son frère, à chanter, à danser, à gesticuler. Lui répond bien sur. Ca rigole, ca se lève pour aller chercher du lait, de l’eau, un yaourt, un fruit…

Souvent ca dégénère : ils rotent, proutent et la cuisine se transforme en ménagerie.

Le ton monte : « Assied-toi. Mange ta soupe, tes légumes. On ne chante/danse pas a table. Attend 5 minutes pour le dessert. Mais taisez-vous un peu, on ne s’entend plus parler. Non tu ne peux pas sortir de table tout de suite etc.… »

Des qu’on sort le dessert, ca se calme. Les légumes disparaissent de l’assiette comme par enchantement et la grande est autorisée à se lever. Du coup elle ne rechigne plus pour aller faire son piano.

Le diner d’hier soir :

Les enfants arrivent a table excites. Il a plu toute la journée, ils ne sont pas sortis. Ils chantent à tue-tête, que dire, ils braillent. M. Papa est au volley-ball. Me voila seule avec 2 monstres.

J’ai pris ma voix la plus sérieuse : « Voila, vous avez bien chante. Maintenant on mange et on ne chante plus. A table on mange et c’est tout. Et on peut parler aussi. »

.

Silence

.

On mange.

.

Silence.

.

On commence à parler. D’abord ca part sur le décalage d’heures avec la France. Complètement acquis pour l’une, encore à l’étude pour son frère.

PUIS…

Ca migre sur la Terre qui tourne autour du soleil. L’Univers. Pourquoi le ciel est bleu ? Il est grand comment le soleil ? Et c’est comment derrière le soleil ? Et, tu sais que tous les nombres sont faits avec 10 chiffres seulement ? Et même le plus grand nombre ! Et au fait, il a quel âge Dieu ? Et il est où maintenant ? Et il est ne quand ? Mais Dieu c’est un mythe de toute façon.

.

OK les enfants. Pause. C’est l’heure du dessert !

Ca m'apprendra aussi.

PS: Je suis super fiere de mon fiston qui a dechiffre hier soir les mots "wonderful" et "terrific" sur des stickers !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Khey: souvent je me dis que je comprends pourquoi "dans le temps" les enfants n'avaient pas le droit de parler a table ! Mais vu la conversation de l'autre jour, ca vaut le coup de supporter les diners plus turbulents ;-)<br /> <br /> Mme Troll: Non pas du tout, a la louche 20 minutes. ca fusait a toute vitesse ! Tout le monde a fini son assiette sans s'en apercevoir.
L
Vu le nombre de ques tions qu'ils ont réussi à poser je me demande à mon tour une petite chose :<br /> Z'ëtes resté combien de temps à table ??? 2 heures ???
K
et bien je dirais qu'à 5 ans, c'est très bien ...<br /> chez nous on ne pouvait pas parler tant qu'on avait pas fini notre assiette ... un jour je suis restée 6 heures devant ma purée chez ma grand-mère ... elle n'a pas eu pitié, j'ai tout mangé et depuis je mange de tout sauf des huitres et je mange, comme bilou, très vite
Publicité